Bienvenue à l'ACIPR

Mission 

Créer de la valeur pour ses membres en collaborant avec les gouvernements et les intervenants de l’industrie dans l’intérêt supérieur de la population, de l’environnement et d’une industrie durable.

Vision 

L’ACIPR est le porte-parole du secteur entier de la peinture et des revêtements au Canada et est reconnue à l’échelle nationale et internationale pour son leadership en matière de gérance et de développement durable responsables.

Valeurs

  • Intégrité et responsabilisation à l’égard de toutes les mesures de défense des intérêts
  • Recherches scientifiques éprouvées et approche basée sur des données factuelles en matière de développement durable
  • Collaboration et non confrontation lors des consultations menées au nom des membres
  • Sensibilité aux besoins des membres afin de garantir leur inclusion globale
  • Conformité aux politiques antitrust afin de protéger l’information confidentielle
  • Création de partenariats pour promouvoir les enjeux au nom des membres

100 années de service : Fondée en 1913 sous la désignation Paint and Finishers Council, l’ACIPR a poursuivi son évolution et est devenue au fil des ans une solide association commerciale qui soutient les efforts que déploient ses membres pour être à l’avant-garde du développement durable, tant sur le plan économique qu’environnemental. L’ACIPR veille à ce que ses membres connaissent l’ensemble des exigences législatives et réglementaires fédérales et provinciales en vigueur au Canada et s’y conforment entièrement. Le secteur a eu droit à des félicitations pour les efforts impressionnants qu’il a déployés en matière de développement durable lié à la santé, à la sécurité et à l’environnement. L’industrie souscrit au manifeste des grands principes de base et des meilleures pratiques que renferme le programme du secteur mondialement reconnu qu’est Revêtements éco-responsablesMD.

Demande croissante : La peinture et les revêtements sont synonymes de monde de couleur. Ils sont en forte demande dans le monde de l’architecture et du design pour leurs qualités esthétiques et sont essentiels au monde industriel pour leurs propriétés en matière de protection et d’entretien. Les réseaux de télévision et les revues qui garnissent les tablettes des magasins témoignent amplement du pouvoir des pigments. La peinture et les revêtements protègent et servent à entretenir nos terrasses, les véhicules que nous conduisons et les ponts que nous traversons. Un nombre considérable d’autres produits commerciaux et industriels comptent sur les qualités protectrices des revêtements. Le consommateur peut choisir parmi plus de 60 000 couleurs pour automobiles tant pour leurs qualités protectrices qu’esthétiques.

Satisfaction de la demande : L’industrie de la peinture et des revêtements vous offre ce monde de couleur. C’est là une évidence. Ce qui n’est pas aussi évident, toutefois, c’est le travail que l’ACIPR et ses entreprises membres doivent faire pour mettre ce monde protecteur haut en couleur à la disposition du consommateur. Il débute par l’approvisionnement en aval des matières premières, suivi de la mise au point de formulations scientifiques évoluées, de la réalisation d’investissements marqués en recherche et développement, et enfin d’une chaîne d’approvisionnement de plus en plus complexe. Toutes ces étapes aboutissent au point de vente que fréquente le consommateur ou le client industriel. 

Avant-garde : Nos entreprises membres ont parcouru encore plus de chemin. Elles assument leurs responsabilités commerciales bien au-delà du point de vente. Elles sont maintenant totalement engagées dans des programmes élaborés de recyclage de la peinture postconsommation dans chaque province canadienne. Le produit résiduel et son contenant sont ainsi entièrement recyclés. L’industrie canadienne de la peinture et des revêtements est une pionnière dans le domaine depuis 1994, année où les fabricants de peinture ont lancé le premier programme en Colombie-Britannique. L’industrie dépasse maintenant régulièrement les objectifs fixés en matière de recyclage de la peinture et des revêtements dans tout le pays. Les propriétaires de marques de commerce au Canada sont considérés comme les chefs de file mondiaux dans la gérance des produits de peinture. Des pays d’Europe commencent à peine à établir de tels programmes, et les États-Unis, de leur côté, viennent juste d’emboîter le pas au Canada.

Engagement envers le développement durable : L’industrie de la peinture et des revêtements affirme son engagement envers l’environnement, la santé et la sécurité publique en prônant l’utilisation responsable des ressources naturelles. Elle a adopté des pratiques en matière de prévention de la pollution, de réduction des déchets, de gestion des risques et de gérance des produits qu’elle applique tout au long de la chaîne de valeur. Elle demeure fidèle à son engagement envers les employés, les représentants des gouvernements, les partenaires du public et les clients. Elle est ouverte à la collaboration avec les collectivités où elle exploite des établissements et où ses produits sont vendus et utilisés.