L’industrie canadienne de la peinture et du revêtement

Un secteur vital

Les fabricants canadiens de peinture et de revêtements forment un secteur vigoureux et très visible de l’industrie du traitement des produits chimiques et produisent des retombées économiques importantes dans tout le pays. 

  • Environ 6 milliards de dollars en ventes directes et indirectes réalisées auprès des consommateurs de produits décoratifs, industriels et automobiles. 
  • La moitié des produits de peinture de toutes les catégories sont fabriqués dans 261 installations de production disséminées dans tout le Canada, et le reste est importé au Canada aux fins de vente. 
  • Les marchés de l’automobile et de la construction comptent parmi les moteurs économiques clés au Canada en raison des énormes retombées économiques qu’ils produisent avec l’industrie de la construction et le secteur de l’application de peinture pour carrosserie qui créent, selon les estimations, 32 800 emplois directs et indirects.

Avec la popularité des émissions de télévision sur la rénovation résidentielle, beaucoup apprécient maintenant le rôle que jouent les peintures architecturales dans la rénovation résidentielle et le design. Les nouvelles du soir parlent régulièrement de la désagrégation des infrastructures et de la nécessité de nouveaux investissements. Les revêtements industriels sont essentiels à la protection des infrastructures comme les ponts, immeubles et navires. À la sortie des nouvelles automobiles de la chaîne de production, ce qui attire d’abord l’oeil, c’est leur couleur. Mais le revêtement sert aussi à les protéger et, par conséquent, à sauvegarder l’un de nos plus importants investissements : notre automobile. Le secteur de la peinture et des revêtements, à n’en pas douter, préserve une foule de produits qui constituent une part importante de notre vie de tous les jours. Dans quel état serait le monde sans la couleur et les qualités protectrices de nos revêtements ? 

Trois grands types de produits

Les principales catégories de produits de peinture et de revêtements sont les suivantes :


Peintures architecturales : Les consommateurs et les entrepreneurs en peinture s’en servent dans les maisons et autres bâtiments afin d’embellir ou de protéger les surfaces. Cette catégorie comprend la peinture d’intérieur et d’extérieur, les teintures à bois, les apprêts, les vernis, les laques et autres produits. Le secteur de la peinture architecturale a représenté 42,4 pour cent des ventes en dollars et 56,4 pour cent du volume de ventes de notre industrie au Canada en 2011.

 


Revêtements industriels : Les fabricants les utilisent parfois pour embellir  les surfaces, mais plus souvent qu’autrement pour les protéger. Les produits de cette catégorie sont utilisés pour les meubles, les appareils électroménagers, les avions et le matériel agricole, ainsi que pour d’autres produits. Le secteur des revêtements industriels a représenté 40,1 pour cent des ventes en dollars et 32,6 pour cent du volume des ventes au Canada en 2011.

 


Revêtements pour automobiles : Les constructeurs de véhicules automobiles, les ateliers de carrosserie et certains consommateurs utilisent ces produits pour protéger et embellir les surfaces. Les produits décorent les nouvelles automobiles ou ajoutent de l’éclat après des travaux d’amélioration ou de réparation. Le secteur des revêtements carrosserie a représenté 17,5 pour cent des ventes en dollars et 11,0 pour cent du volume de ventes au Canada en 2011.

 

Participez aux enquêtes et obtenez des statistiques essentielles sur l’industrie

Que ce soit pour obtenir des données commerciales névralgiques de niveau national ou régional ou pour consulter des données pour confirmer vos résultats, vous avez une bonne raison de participer au programme d’enquêtes statistiques de l’ACIPR.

Les membres participants se fient au programme d’enquêtes statistiques de l’ACIPR depuis plus de 25 ans. Ce programme absolument confidentiel aidera les participants à comprendre et à surveiller la croissance de l’industrie ainsi que les tendances en matière de produits.

Information névralgique sur votre secteur

En tant que membre participant au programme, vous aurez droit aux bulletins trimestriels des ventes qui vous fourniront des analyses des tendances du marché et des chiffres des ventes uniques, ponctuels, exacts et impartiaux sur les secteurs suivants de fabrication de peinture et de revêtements : 

  • Revêtements pour équipementiers automobiles
  • Revêtements carrosserie
  • Revêtements industriels
  • Peintures architecturales (commerciales et teintures)

Les membres reçoivent également des rapports annuels sur les sujets suivants :

  • Rémunération
  • Performance financière et analyse comparative de fabrication de peinture

Les participants à nos enquêtes reçoivent en outre le bulletin Diagnostic trimestriel de l’ACIPR, où sont résumés des statistiques, des aperçus des marchés, des prévisions économiques et des études de marché provenant de sources comme Statistiques Canada, Industrie Canada, les sites Web des gouvernements fédéral et provinciaux, des examens économiques et financiers, des analyses économiques et financières produites par des cabinets d’études de marché, des portails Web sur la peinture ainsi que de magazines.

Information pour les principaux intervenants

Bien que le programme d’enquêtes statistiques aide directement les fabricants de l’industrie participant au programme, il offre aussi aux autres membres de l’ACIPR l’accès à des évaluations ponctuelles des expéditions générales de peinture aux niveaux national et provincial, des importations et exportations, de la performance de segments et de créneaux de marché déterminés, ainsi que des analyses des incidences économiques et des tendances générales en matière d’utilisation de matières premières et de produits chimiques spécifiques. Ces évaluations sont basées sur les données générales fournies par le programme d’enquêtes statistiques de l’ACIPR et une recherche spéciale réalisée par l’association. Le programme de l’ACIPR aide à répondre aux besoins des autres comités de l’ACIPR ou des membres eux-mêmes ainsi qu’aux demandes de renseignements des gouvernements ou du grand public.