Bienvenue aux nouveaux membres en 2014


Le Lorama Group est un partenariat stratégique de nombreuses entreprises qui se spécialisent dans la distribution, la recherche, le développement et la fabrication de matières premières durables et de solutions technologiques en matière de couleurs pour l’industrie de la peinture. 

La compétence, l’expertise et les investissements soutenus consacrés à la science de la formulation de peintures font en sorte que les clients du Lorama Group bénéficient d’innovations et de produits à la fine pointe conçus pour satisfaire aux exigences de la réglementation en constante mouvance qui régit l’industrie. Ayant comme objectif un avenir plus vert, le Lorama Group s’efforce de réduire l’impact environnemental de ses installations, de ses clients et de l’industrie de la peinture.

Son potentiel de distribution à l’échelle mondiale s’appuie sur un vaste réseau de soutien et de vente qui assure présentement des ventes dans plus de 95 pays. 


Fondée en 1971 en Italie par Claudio Paniccia et sa famille, ICA est le principal producteur de revêtements spécialisés haut de gamme pour le bois dans ce pays. ICA possède des filiales en Allemagne, de même qu’au Canada où elle a ouvert des installations de production et des laboratoires ultramodernes en 1993, puis en 2001. Les installations canadiennes d’ICA sont en contact constant avec les laboratoires en Italie afin de voir à ce que leurs distributeurs et leurs importateurs directs en Amérique du Nord disposent des produits de pointe. De ses bureaux situés en Ontario, ICA supervise l’importation de ses produits en Amérique du Nord et coordonne le soutien technique, la formation, les expéditions ainsi que les ventes et la commercialisation des produits dans l’ensemble de l’Amérique du Nord. La gamme des revêtements d’ICA présents sur le marché nord-américain inclut des revêtements spécialisés à base d’eau pour l’extérieur et l’intérieur, des teintures à base d’eau et de solvant, des revêtements au polyuréthane, au polyester, à effets spéciaux et UV, ainsi que certains des plus récents revêtements de verre.

En Europe, ICA tend de plus en plus à produire des finis à l’eau pour l’intérieur et l’extérieur. Elle est fière de pouvoir démontrer que ces produits peuvent être employés dans presque toutes les utilisations finales en Amérique du Nord. Convaincue que « l’eau est la voie de l’avenir », ICA North America a pris conscience de la nécessité de fabriquer des produits respectueux de l’environnement, tout en continuant d’offrir à sa clientèle le rendement élevé qu’elle exige. Les produits à base de solvant représentent encore une part importante des ventes de l’entreprise. Toutefois, ICA poursuit ses efforts pour développer de nouvelles technologies afin d’améliorer les produits à base d’eau et leur rendement élevé.


Grâce aux constants efforts qu'elle a déployés au fil des ans en recherche et en développement, la société CanLak a créé un vaste éventail de produits qui satisfont aux normes les plus élevées de l'industrie et permettent à ses clients de se démarquer de la concurrence. Elle offre notamment des produits à base de solvant, à base d'eau, des revêtements UV (à faible teneur en COV), des produits à base de polyester et de polyuréthane conformes aux besoins de sa clientèle. CanLak s'efforce de mettre au point des formules conçues spécialement pour les exigences spécifiques du client. La création et le lancement d'un nouveau produit peuvent représenter un véritable défi pour une entreprise. CanLak atténue les risques inhérents au lancement de nouveaux produits grâce à son Evolutionary Partnership Program, une approche exceptionnelle dans l'industrie de la menuiserie.

CanLak, un important partenaire de l'industrie de la menuiserie, réaffirme son engagement en lançant « The Evolutionary Systems for the Enhancement of Woodworking ». Ces systèmes confirment qu'elle est véritablement à l'écoute des besoins de sa clientèle. Avec cette approche unique, CanLak n'offre pas que de simples produits car, après analyse minutieuse des besoins particuliers et des défis qu'ils posent, elle propose des solutions globales adaptées aux exigences et aux normes spécifiques du client. 


Jones-Blair est une société totalement intégrée de recherche, de fabrication et de marketing dont le siège social est situé à Dallas, Texas, et qui a reçu la certification ISO 9001:2008. Elle comprend deux divisions, soit (1) Jones-Blair High Performance Coatings pour les équipementiers industriels, les applications liées à la maintenance et les revêtements de recréation d'image de marque d'une entreprise et (2) les revêtements imperméabilisants appliqués en surface, les revêtements de sol à base de résine époxyde sans joint, les revêtements élastomériques pour toiture et les revêtements muraux Neogard. Jones-Blair, une société privée, possède des installations partout aux États-Unis et au Canada. Axée sur les ventes et le long terme, elle fabrique des revêtements spéciaux destinés à approvisionner des marchés bien enracinés en Amérique du Nord. L'entreprise poursuit sa croissance en ciblant ses ventes et en créant des produits novateurs pour le marché.

Bienvenue aux nouveaux membres en 2013


Éco-Peinture, connue sous le nom de Société québécoise de gestion écologique de la peinture, est l’organisme responsable de la récupération et de la valorisation des résidus de peinture et de leurs contenants au Québec. Créé en 1997 par certains des acteurs les plus importants de l’industrie de la peinture à cette époque, l’organisme a participé à la mise en oeuvre de l’un des réseaux de recyclage de la peinture postconsommation les plus efficaces au Canada. Visionnaires et innovateurs, les fabricants de peinture du Québec ont été les initiateurs de ce projet qui s’est étendu à l’ensemble de la province.

Plusieurs années après la création d’Éco-Peinture, le gouvernement du Québec a adopté un règlement sur la récupération et la valorisation des résidus de peinture et de leurs contenants. Éco-Peinture a ainsi été reconnu comme l’organisme accrédité pour répondre aux exigences réglementaires. Quatorze années plus tard, Éco-Peinture compte désormais 57 membres. 

Le programme de récupération élaboré et mis en oeuvre par Éco-Peinture est en soi un modèle unique puisqu’il mobilise la participation de plus de 700 municipalités, près de 500 détaillants de peinture et de nombreuses industries, entreprises commerciales et institutions. Le réseau d’Éco-Peinture comprend 1200 points de collecte disséminés dans toute la province. « Notre réseau de récupération a atteint sa maturité et s’est révélé plus efficace que prévu au cours des dernières années, car la collecte de résidus de peinture et de leurs contenants dépasse chaque année les six millions de kilogrammes », de préciser Bertrand Goudreault, directeur général d’Éco-Peinture. Depuis le début du programme, Éco-Peinture a contribué à la récupération et à la valorisation de plus de 60 millions de kilogrammes de résidus de peinture et de contenants. 


Créée en octobre 2007, la société Verda Paints est une entreprise industrielle familiale qui s'est donné comme mission d'offrir de la peinture de qualité optimale, sous forme d'apprêts, de peinture de finition et de produits spéciaux fabriqués dans ses établissements de Toronto, Woodbridge, Concord et Barrie en Ontario. Sa dimension familiale et ses connaissances approfondies en matière de peinture de première qualité la favorisent, car ses membres sont des peintres de métier qui ont une grande compréhension de la peinture de qualité. Ayant à son emploi un groupe diversifié formé des plus grands spécialistes de la peinture au pays, Verda est reconnue pour ses produits de qualité supérieure aux résultats et au service exceptionnels. Forte d'une énorme quantité de produits de peinture d'intérieur et d'extérieur appliqués dans des milliers de maisons, d'immeubles et de commerces dans tout le Canada, Verda offre depuis toujours à ses clients des produits de grande qualité. Elle commercialise des produits de peinture écologiques et à séchage rapide qui procurent au client l'excellent rendement en surface souhaité. En tant qu'anciens professionnels de la peinture, ses membres savent très bien ce qu'exigent les diverses applications de peinture d'intérieur et d'extérieur, qu'elles soient à l'eau, à l'huile ou totalement acryliques. Verda a déployé énormément d'effort pour commercialiser des marques de peinture écologiques de première qualité qui réduisent le risque de toxines nocives et d'impacts négatifs sur l'environnement. 


Fondée en 1985, la société Danatec, qui est devenue le plus grand fournisseur canadien de matériel de formation sur la sécurité, s’est donné comme mission de fournir à l’industrie le meilleur matériel de formation et de référence. Danatec offre des cours de formation en anglais et en français sur le TMD, le SIMDUT et sur la sécurité générale, et son personnel est doté de grands spécialistes du domaine de la sécurité. Depuis plus de deux décennies, la croissance et l’évolution qu’a connues Danatec ont fait d’elle l’entreprise prospère qu’elle est devenue aujourd’hui et lui ont permis de se classer parmi les 500 plus grandes sociétés à figurer dans le magazine Profit et sur la Fast Growth 50 List du magazine Venture. Danatec est surtout connue pour ses publications et son matériel de formation primés dans les domaines du TMD et du SIMDUT, mais elle offre aussi un éventail d’autres cours de formation sur la sécurité générale, notamment sur la prévention des chutes, les chariots élévateurs, le H2S et les espaces clos (et beaucoup d’autres). Elle met toute sa fierté à élaborer des produits de qualité inégalée, pratiques et réputés pour leur fiabilité. Ses publications sont l’aboutissement de 28 années de développement et de diffusion des solutions innovantes les plus reconnues au pays en matière de sécurité en milieu de travail. Danatec offre une vaste gamme d’outils d’éducation et de vérification de conformité, à savoir programmes de formation autodidactiques, formation en ligne, guides, affiches, manuels de référence, règlements et conseils techniques variés.  

Danatec offre également diverses plaques et étiquettes pour les marchandises dangereuses, ainsi qu’une variété de cours de formation en ligne sur la sécurité, notamment sur la sécurité électrique, les méthodes de cadenassage/étiquetage et la perturbation des sols. Une grande partie de son matériel sur le SIMDUT comprend maintenant de nouvelles données supplémentaires sur le SGH qui aideront les employés à reconnaître et à comprendre les nouveaux symboles, les libellés et les phrases types, ainsi que les divers formats de fiches signalétiques qu’ils ne tarderont pas à voir dans leurs activités.


Omya Inc., dont le siège social est situé à Cincinnati, Ohio, possède 12 établissements en Amérique du Nord, soit deux au Canada (Perth, en Ontario, et St-Armand, au Québec), sept aux États-Unis et trois au Mexique. Ce nouveau membre évolue dans de nombreux marchés, dont les industries du papier, des plastiques, de la peinture et des revêtements, des adhésifs, de la construction, de l’agriculture, de l’alimentation et des produits pharmaceutiques. Omya démontre son engagement indéfectible envers la qualité et l’entière satisfaction de sa clientèle en se démarquant par son leadership en matière de technologie de fabrication, de création de nouveaux produits, de savoir-faire, de service incomparable et de compréhension exceptionnelle des besoins de sa clientèle.

Cette société s’est fixé comme objectif d’assurer l’entière satisfaction de sa clientèle en misant sur la valeur ajoutée, la focalisation sur des techniques appropriées d’application et de sélection des produits, la qualité et le service, les meilleures pratiques favorisant des coûts de production inférieurs et de meilleurs produits, ainsi que sur le développement réussi de technologies alternatives et de réseaux de distribution novateurs. Omya détient plusieurs certifications ISO (14001, 18001 et 9001) et accréditations. Elle met un point d’honneur à exercer ses activités dans un contexte de développement durable qui englobe croissance économique, équilibre écologique et progrès sociétal et a, à cette fin, adopté officiellement une politique générale de développement durable. Omya a annoncé, plus tôt cette année, la création d’un partenariat avec DuPont Titanium Technologies.


Argex Titane Inc. est récemment passée de société d’exploration minière à producteur émergent de marchandises en demande dans le monde : dioxyde de titane (TiO2), fer et pentoxyde de vanadium (V2O5). Soucieuse de progresser rapidement vers la production, Argex a adopté une stratégie simple et à faible risque afin de déployer son procédé métallurgique exclusif lui permettant de produire du TiO2 d’une grande pureté directement du gîte qu’elle détient en totalité. L’exploitation du procédé se poursuit de façon constante à l’usine pilote de Mississauga, en Ontario. Exécuté en circuit fermé, il est écologique et ne produit que peu de résidus inertes.

De plus, Argex possède la totalité de Mouchalagane, vaste propriété riche en minerai de fer située dans la fosse du Labrador, ce qui représente un avantage additionnel pour les actionnaires d’Argex. Le 3 avril 2012, Argex a annoncé qu’elle  a conclu un accord de collaboration technologique avec les Industries PPG, la deuxième plus grande entreprise de peinture au monde, pour développer et optimiser le grade de pigmentation du TiO2 pour les peintures et revêtements. Ils vont combine la technologie de revêtement et l’expertise de PPG à la technologie de transformation brevetée du TiO2 d’Argex. Le TiO2 produit par Argex sera compatible avec diverses applications de vente au détail et de vente industrielle des consommateurs PPG. Argex et PPG se sont mis d’accord au sujet de certaines conditions d’exclusivité mutuelle durant la période de négociation.


Thames River Chemical Corp., entreprise située à Burlington (Ontario), distribue des produits chimiques aux marchés spécialisés d’Amérique du Nord. Elle valorise la protection de la santé, de la sécurité et de l’environnement, ainsi que les pratiques commerciales éthiques. Constamment en quête d’amélioration de la qualité, elle cherche sans cesse à perfectionner ses procédés, ses services et ses partenariats avec d’importants clients et fournisseurs. Elle s’efforce de mettre sur le marché des compositions chimiques souvent plus écologiques, novatrices et accessibles sur demande. Thames River approvisionne en produits chimiques les industries des revêtements et des encres, des adhésifs, du caoutchouc, des plastiques, du traitement de l’eau industrielle, du pétrole et du gaz, des soins personnels, des produits pharmaceutiques, de l’agriculture et des produits chimiques spéciaux.


Dampney Company, Inc., d’Everett, Mass., conçoit, met au point, fabrique et distribue depuis 1917 des systèmes de revêtement technique destinés à des applications spécialisées. Cette entreprise dessert les marchés du raffinage, de la pétrochimie, du traitement chimique, du pétrole et du gaz, des pipelines, de l’énergie, des équipementiers, des pâtes et papiers et du traitement de matériaux. Dampney est aujourd’hui un chef de file mondial dans la fourniture de solutions haute performance et haute température partout dans le monde.
L’expérience de Dampney dans le domaine des revêtements haute performance remonte à 1906, alors que le chercheur anglais John Dampney a été le premier à fabriquer et à commercialiser Apexior, un revêtement de protection unique pouvant prévenir la corrosion des surfaces internes des chaudières à vapeur, turbines et équipement auxiliaire. Les revêtements Apexior ont résous de nombreux problèmes coûteux de corrosion pour l’industrie électrique anglaise. Un marché pour les produits Apexior s’est alors rapidement développé dans l’industrie électrique américaine. Pour répondre à cette demande grandissante, un groupe d’investisseurs américains a créé, en 1917, la société The Dampney Company of America, à Boston, Massachusetts, afin de fabriquer et de commercialiser sous licence de l’entreprise anglaise J. Dampney and Co., Ltd. des revêtements résistants à la corrosion Apexior.


La société Plasticolors, Inc. et le secteur mondial des colorants Colortrend d’Evonik Industries appartiennent maintenant à Chromaflo Technologies, le plus grand réseau indépendant de distribution de pigments au monde, qui a des installations en Ohio et au New Jersey, ainsi qu’un bureau à Brampton, en Ontario. Cette fusion a donné naissance à une entreprise dont l’envergure et l’éventail de technologies des produits et d’installations mondiales lui confèrent la masse critique immédiate nécessaire à la création de valeur pour les clients. À la mi-décembre 2012, Chromaflo Technologies a conclu avec Elementis B.V. une entente d’achat de sa gamme de matières colorantes vendues en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.


EMCO Chemical Distributors, Inc., de Chicago, en Illinois, jouit d’une réputation d’excellence auprès des industries de l’emballage, de la fabrication et de la distribution de produits chimiques. Cette société, qui possède depuis peu des installations à Mississauga, au Canada, approvisionne en produits chimiques spéciaux et industriels plusieurs secteurs, notamment celui de la peinture, et est déterminée à établir des partenariats positifs avec les clients, employés et fournisseurs ; à conduire ses affaires de façon honnête et respectueuse ; à comprendre et à respecter les exigences de ses clients en leur fournissant des produits sans défaut et en leur assurant des livraisons ponctuelles ; à offrir une valeur ajoutée à ses clients et fournisseurs en leur proposant des idées créatives et économiques ; et à être une entreprise citoyenne bienveillante et bienfaisante axée sur la protection de l’environnement et la prospérité de la collectivité.


L’Alberta Recycling Management Authority est une association sans but lucratif chargée de gérer les programmes de recyclage de la peinture, du matériel électronique et des pneus en Alberta. Connue simplement sous l’appellation « Alberta Recycling », elle relève du ministre de l’Environnement et est dirigée par un conseil d’administration représentant plusieurs groupes d’intervenants. Créée en 1992 pour gérer le programme de recyclage des pneus de la province, l’Alberta Recycling a depuis élargi son champ d’action pour inclure Tire Recycling Alberta, Electronics Recycling Alberta et, depuis le 1er avril 2008, Paint Recycling Alberta. Ces programmes, administrés comme des divisions distinctes, sont financés au moyen des droits d’élimination anticipés recueillis lors de la vente des produits admissibles tels que pneus neufs d’automobiles et camions, téléviseurs et ordinateurs neufs ou peinture. Les programmes d’Alberta Recycling comptent parmi les meilleurs programmes de recyclage au Canada et dans le monde.