Recherche

L’ACIPR—Protection de l’environnement

L’ACIPR est déterminée à protéger l’environnement et à améliorer la qualité de vie et la santé humaine grâce à la formulation, à la production et à la vente responsables de produits sans danger de grande qualité.

L’ACIPR et ses membres honorent leur engagement envers le développement durable

L’approche sectorielle de l’ACIPR à l’égard de la gestion des produits chimiques a été reconnue et par le gouvernement et par l’industrie comme l’une des premières approches sectorielles efficaces en matière de gestion des produits chimiques au Canada. L’ACIPR, Santé Canada et Environnement Canada ont mis  sur pied le Groupe de travail sur la peinture et les revêtements (GTPR) dont les membres se réunissent régulièrement pour partager leurs connaissances scientifiques et leurs points de vue sur les produits du secteur. Selon l’ACIPR et l’industrie, l’approche sectorielle adoptée par le groupe de travail est avantageuse autant pour les membres et le secteur que pour l’environnement et la santé des Canadiens.

Politique de développement durable de l’ACIPR

Les fabricants de peinture canadiens ont été parmi les premiers à adopter le principe de l’économie circulaire.

L’ACIPR soutient une politique de développement durable qui cadre avec les objectifs de ses entreprises membres et qui, en plus de préserver la santé et la sécurité de ses travailleurs, protège la santé humaine et l’environnement. L’industrie souhaite réduire son impact sur l’environnement et contribuer à l’amélioration de la santé et de la sécurité publiques grâce à l’utilisation responsable des ressources naturelles, ainsi qu’à l’adoption de pratiques de prévention de la pollution, de réduction des déchets, de gestion des risques et de gestion responsable des produits tout au long de la chaîne de valeur.

Le programme PaintCare™ témoigne de l’engagement pris par l’industrie de la peinture envers la gestion écologique et économique en fin de vie des résidus de peinture, programme qui est entièrement financé par les producteurs (100 pour cent).

Le programme PaintCare™ est l’un des premiers à intégrer le principe de l’économie circulaire pour les résidus de peinture postconsommation. La gestion responsable des produits consiste en une méthode de gestion axée sur la protection de l’environnement. Elle demande aux intervenants dans le cycle de vie des produits — fabricants, détaillants, utilisateurs et éliminateurs — de se partager la responsabilité de la réduction des impacts environnementaux des produits.

Les fabricants de l’industrie des revêtements veillent à ce que leurs produits et leurs emballages aient le moins d’impact possible sur la santé humaine et l’environnement tout en demeurant fonctionnels et économiques pour le consommateur.

PaintCare™ est un programme de gestion responsable des produits axé sur le marché qui : réduit les impacts environnementaux et le volume de ressources nécessaire à la production ; réutilise le contenu recyclé et les emballages ; recycle la ressource que représentent les résidus de peinture. Il vise à accroître l’acceptation de ces trois outils en vue d’une réduction efficace des déchets et d’une récupération responsable des ressources.

La gestion responsable des produits N’est PAS un principe consistant simplement à refiler aux producteurs les coûts de gestion en fin de vie d’un produit. Les producteurs établissent des programmes de gestion en fin de vie pour leurs produits en finançant et en exploitant leurs propres systèmes fondés sur le marché.

Les membres de l’ACIPR sont les chefs de file mondiaux en matière de recyclage de la peinture postconsommation

Les membres de l’ACIPR ont collaboré étroitement avec de nombreux organismes pour assurer leur conformité avec les diverses réglementations sur la gérance des produits en vigueur au Canada.